Pour ou Contre le Système de Pointage dans la LNH ?

Je m’en cache pas, je suis POUR!

Non il n’est pas parfais, non il n’est pas basé sur un logique imparable…. Mais il fonctionne et c’est ça l’important.

Je ne sais pas s’ils se sont passé le mot, mais plusieurs « analystes » de hockey nous clames haut et fort que le système est illogique et on devrait le changé.  Ils basent leur argument sur le fait que c’est illogique de donner un point à une équipe qui perd.  En parlant du point obtenu par l’équipe qui se rend en prolongation et perd pendant cette prolongation ou en fusillade.  Si c’est ça leur « gros » argument qui justifie leurs acharnements pour changer ce règlement, c’est pas fort!

Pour commencer, je ne vois pas que c’est un point pour une défaite comme eux, mais plutôt comme un point bonis pour celui qui réussit à l’emporter pendant la prolongation ou la fusillade.  Pour moi, un match de hockey dure 60 min.  Si après ce temps, il y a égalité, ils obtiennent chacun 1 point et vont en prolongation (4 joueurs contre 4) pour le point boni.  Si c’est pas assez, on se rend en fusillade jusqu’à mort s’en suivre.  C’est comme dans le cas d’un verre à moitié d’eau.  Es-ce qu’on le voit à moitié vide ou à moitié plein?

Es-ce que la période de prolongation pourrait être plus longue que le 5 min actuellement.  Oui,  le hockey est un sport d’équipe après tout!  10 min? Pourquoi pas.

La fusillade.  Oui, c’est plus un concour d’habilité individuel, un joueur seul contre le gardien adverse.  Mais je vois pas grand monde sortir du building ou quitter le téléviseur pour ne pas voir cette épreuve lorsqu’on s’y rend.  Au contraire, le monde aime ça en général.  Es-ce qu’on y arrive trop souvent? Peut-être… A la longue, ça peut rendre la magie de ce spectacle moins éclatant.  Sûrement que l’idée d’augmenter la durée de la période de prolongation serait une solution.

Mais pour l’amour du bon Dieu, ne jamais accepter qu’un match pendant les séries éliminatoires soit décidé par une fusillade.  Je m’en fou qu’aux Olympiques c’est comme ça que ça se décide.  Même si ça doit déplaire à certains « analystes », si le match à besoin de 3 périodes de prolongations pour déterminer un gagnant, que ça soit ainsi.  Amen.  Et quand ça arrive (pas si souvent que ça) à chaque fois, ça fait de beaux souvenirs pour les partisants de l’équipe gagnante.  Je dirais même plus, ça vient nous chercher aux tripes de voir notre équipe se donner autant « en équipe » dans la victoire ou même dans la défaite.

Et on arrive au pourquoi de l’actuel système de pointage.  Avoir une course aux séries éliminatoire passionnante.  Es-ce que le but est atteint?  Oh que oui!  On a juste à regarder comment on a des courses de fou, souvent entre plusieurs équipes, pour les dernières places disponibles à chaque année depuis l’instauration de ce système de pointage.

Es-ce le système est parfais? Non.  Mais c’est pas une raison pour revenir en arrière avec le vieux système de pointage.  Il rend la saison plus importante, en rendant chaque petit point important dans une course de fou qui se termine souvent avec les derniers matchs des équipes.  Messieurs (et mes dames) les « analystes », ne perdez pas de temps avec ce sujet et faite votre boulot envert d’autres points qui eux sont problèmatiques et laissez ce genre de question aux « spécialistes ». Vlan d’en dents!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s